S.A. NEW-MARKET

   
Accueil
 
Histoire du site
 
Localisation
 
Le projet d’éco village
 
  Logements Bureaux Hotel Maison de repos Marché couvert Centre culturel Commerces de proximité Zones d’activités diverses Crèche Parkings
 
Partenaires & liens
 
Contacts
 
 

Pour tous renseignements supplémentaires veuillez nous contacter au

 

 

L'HISTOIRE DU SITE

Pré-Madame, l'ancien site du FN - un lieu inscrit dans l’histoire

C’est une réussite emblématique de l’ère industrielle qui est à l’origine du Pré-Madame. A Herstal, les activités de la FN (Fabrique Nationale) se sont en effet considérablement développées dans les premières années du XXème siècle. Le site initial se montre très vite trop étroit, au point qu’en 1929, il devient nécessaire d’étendre les installations existantes : c’est l’acte de naissance des ateliers du Pré-Madame.



Sur les 4,8 hectares de ce nouveau terrain, deux bâtiments jumeaux surdimensionnés (180 x 94 m et 210 x 73 m) sont édifiés sur deux niveaux. Reposant sur une forêt de 650 piliers de fondations, l’étage des bâtiments est lui-même conçu pour supporter la circulation de véhicules chargés (1500 kg/m2).

Les nouveaux ateliers hébergés dans les 70.000 m2 de cette véritable forteresse industrielle vont tourner à plein régime. Outre les armes, la FN se lance alors dans la fabrication de nouveaux produits tous azimuts: voitures, camions, motocyclettes, autobus, moteurs d’avion, etc…


Le Declin

C’est au milieu des années 1960 que sonne l’heure du déclin : plusieurs productions vont être arrêtées ou déplacées et, en quelques années, le site de la FN à Herstal va voir son effectif fondre de 12.000 travailleurs à moins de 2.000.

New Market

En 1991, New Market s.a. se porte acquéreur de bâtiments presque à l’abandon : le Pré-Madame devient alors une zone industrielle pour PME. L’activité reprend et parvient à perdurer sur la moitié de la surface disponible mais l’étage reste quasiment vide. Cette inoccupation partielle est source de dégradations et la démolition de l’ensemble ne serait envisageable qu’à un coût exorbitant. Le Pré-Madame doit vivre, survivre, revivre. Le Pré-Madame sera un éco-village.

 
 

S.A. NEW MARKET Rue du Tige 13, 4040 Herstal, Belgique Tél. +324 / 240 22 00 ou +322 / 646 62 62